Analyses Microbiologiques des Eaux de Rejets
1. Détection de Vibrio Cholérique
Vibrio Cholérique, connue également sous le nom Bacille Virgule, est une bactérie connue pour être la cause numéro 1 des épidémies contagieuses, principalement le choléra. Confirmer l’existence de cette bactérie est donc une priorité absolue pour tout analyse d’eaux de rejets.
2. Recherche de Salmonella dans des échantillons de 5 litres
Salmonella est une bactérie très dangereuse. Elle est présente principalement dans les eaux contaminées et non traitées. En cas de contamination, des traitements extensifs doivent être prévus.
Analyses de la Légionelle dans Divers Systèmes d’Eau
1. Systèmes d’eau chaude sanitaire
Sur ce type d’emplacement, la détection de Légionella doit être la principale cible. Parmi les méthodes utilisés pour détecter sa présence, nous avec la BCYE. Cette méthode permet de valider sa présence et vitesse de propagation.
2. Eaux de piscines
Les piscines sont connues pour être des endroits à haut risque d’infections bactériennes. Les principaux suspects à analyser sur ce type d’endroit sont E choli, Pseudomonas Aeruginosa et la Légionella.
3. Circuits de climatisation
Les bactéries les plus courantes dans les circuits de climatisation incluent la Pseudomonas, la Staphylococcus, ainsi que Légionella et E. coli. Plusieurs éléments des systèmes de climatisation sur les complexes, les usines ou sur des bâtiments peuvent constituer un environnement propice à la survie de ces bactéries, notamment les conduites d’eau, les filtres à air et les condensateurs. Une analyse complète et efficace de ces composants doit donc être planifiée.
4. Tours aéroréfrigérantes
Tout comme les circuits de climatisation, les tours aéroréfrigérantes sont également exposé au risque du développement d’une colonie bactériale.
5. Hammams et spas
Similaire aux analyses des piscines cités précédemment, les SPA et les Hammams sont des endroits humides à grande fréquentation. Parmi les bactéries à surveiller figurent E Coli et la Légionella.